samedi 19 novembre 2016

Après une soirée raclette gourmande et conviviale, nous entamons déjà notre avant dernière journée. Place donc à de nouvelles péripéties, avec une météo plutôt pluvieuse et nuageuse.

Le mélange de la terre et de l'argile fait que nos chaussures de sécurité pèsent plus lourd...; malgré cela, la journée s'est bien passée, avec toujours le même plaisir du château sous nos yeux.



Ce soir,  nous allons vous présenter le métier de carrier qui consiste à extraire la pierre.


Le principe pour extraire une pierre est assez simple : 

- Faire, à l'aide d'une broche, d'une massette portugaise et d'un ciseau à pierre un trou qui recevra les coins. Ces trous s'appellent des emboîtures. C'est le principe de base des carrières.

- Quand l’emboîture est réalisée, coincer le coin avec des petites feuilles en métal.

- Une fois ces deux opérations réalisées, taper grâce à une masse sur le coin.

Si l’emboîture a été bien réalisée, alors la pierre en question se fendra en deux coups de masse. Si l’emboîture n'est pas assez profonde, il faudra recreuser en profondeur. 

La pierre travaillée est en grande partie du grès; cette pierre est dure à l'extérieur mais fragile à l'intérieur. 
Elle est utilisée pour l'intérieur des murs. Les pierres calcaires sont importées : elles ne viennent donc pas directement du site. Cette raison est uniquement pour gagner du temps sur les pièces difficiles à tailler.


Pour cette extraction, il faut bien réfléchir avant de mettre le premier coup. Les plis dans lesquels la pierre s'est formée sont importants : bien choisis, ils permettent de fendre correctement la pierre pour obtenir un état de surface propre.


Le métier de carrier est un métier difficile, physique mais intéressant car l'on écoute son matériau.








La fin de journée arrive très vite. Nous sommes toujours très contents de nos découvertes de la journée.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire